appels à textes - Tenebrae

Informations

Format de texte attendu: Nouvelle

Lieu : Planète Tenebrae, Cité d’Abjectalia

Genres associés : Dark Fantasy, Cyber Fantasy, Cyberpunk, Aventure, Thriller, Drame, Comédie, Horreur, Science-fiction, Parodie

Droits d’auteur : L’auteur cède ses droits pour une durée limitée et reçoit un pourcentage sur les ventes.

Particularités : Publication est prévue au format papier et numérique (ebook). Dotation en exemplaires prévue pour les auteurs. 

Date limite de participation : 20.05.2020

Adresse mail pour présenter votre idée de nouvelle et soumettre le texte final : appelatexte@angelcorp.org

– Règlement en bas de page –

La cité d'Abjectalia

Abjectalia est une cité-état totalitaire dirigée par le Conseil des Mages Noirs.

Huit sorciers humains chassés de la cité de Solaaris pour usage de magie noire et expériences médicales interdites, dans leur recherche de l’immortalité.

Au centre d’Abjectalia : 

– la Cité Interdite avec ses beaux jardins
– le Palais des Mages Noirs,
– les Tours des Ministères,
– le Donjon de l’Inquisition,
– l’Ecole des Lames (très différente par exemple de Poudlard dans Harry Potter, cette école vise à créer des enfants soldats, officiers, espions, assassins et inquisiteurs au service des Mages Noirs),
– le fleuve Styxx coulant du nord au sud,
– le mur d’enceinte et ses douves séparant la Cité Interdite du reste de la ville.

Premier anneau (couronne) : 

– les Arènes (arènes de gladiateurs de dimensions et d’architecture variables),
– le SlaveMarket (marché aux esclaves),
– l’Arsenal (base principale des Escadrons de la Mort),
– la Basilicae (énorme édifice regroupant les différents cultes),
– l’Université de l’Etrange (école de magie et de sciences occultes),
– Magic Garden (quartier des plaisirs). 

Deuxième anneau : 

– quartiers d’habitation
– sièges des guildes et des syndiks

Troisième anneau : la Zone 

– bidonvilles et bâtiments en ruines, au main des gangs et des cultes

Quatrième anneau : 

– les usines des syndiks
– les tours et miradors des Escadrons de la Mort

Les habitants d’Abjectalia sont de races diverses : humains, elfes noirs, orks noirs, gobelins, nains, ogres, trolls, minotaures, magotaures, animalidés anthropomorphes, vampires, dagonyths, yugoloths, démons, mutants, etc.

Certains univers de Fantasy sont du type Kitchen Sink (tout à l’égoût) : https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FantasyKitchenSink

TENEBRAE est plutôt du type Industrial Grinder (broyeur industriel).

Les factions Présentes à abjectalia

Les Mages Noirs :
– Zian Torrus, Régent d’Abjectalia, Seigneur du Haut Conseil des Mages Noirs.
– Kryss Leoh, Ministre de la Guerre.
– Syliane Virgae, Ministre du Savoir.
– Douroh Gemini, Ministre de l’Économie.
– Chiron Arkarii, Ministre de la Ville.
– Faber Librae, Ministre de la Technologie.
– Daulos Varsianis, Ministre de la Magie.
– Roko Kaarcimon, Ministre du Plaisir.

Forces des Mages Noirs :

– l’Inquisition (nobody expect them)
– les Gardiennes (femmes guerrières et mages assurant la défense magique de la cité)
– les Escadrons de la Mort (communément appelés les Skadrons, soldats ultraviolents en uniformes noirs, organisés en compagnies de 500 hommes)
– les Princes Lames (enfants soldats, espions et assassins, dotés de pouvoirs magiques et capacités martiales supérieures, étudiant à l’Ecole des Lames)

Factions civiles :
– Les Highizens. Citoyens de haut rang autorisés à pénétrer dans la Cité Interdite.
– Les Citizens. Citoyens de base d’Abjectalia.
– Les nonames. Habitants non recensés ou voyageurs de passage.
– Les Guildes (marchands, forgerons, musiciens, prostituées, etc)
– La Guilde des Assassins, virtuoses de l’exécution discrète ou spectaculaire, selon le souhait du commanditaire. Avec son système complexe de primes de survie, et primes de mise à mort, en équilibre instable.
– Les Syndiks, conglorémats industriels autorisés et partiellement contrôlés par le gouvernement d’Abjectalia. Grandes « familles » marchandes et industrielles, aux activités parfois borderline. 

 

– Les gangs des rues. Se déchirent pour ramasser les miettes des Syndiks et se partager la Zone. Qui parfois se rassemblent pour en découdre avec les Escadrons de la Mort – même si, fatalement, ils se font exterminer.

Ennemis d’Abjectalia :
– Les groupuscules terroristes, rebelles des dernières provinces annexées, avides de vengeance – Orks, Lezardos, Ents, Gorillas bleus… Plus ou moins bien organisés et percutants. Tous condamnés à l’anéantissement, et traqués sans relâche par l’Inquisition.
– Murder Inc. Organisation informelle et tentaculaire, en concurrence directe avec le Cercle des Assassins. Shadowrunners professionnels, mages, samouraïs, cybers, ninjas, berzerkers, flingueurs de toutes trempes – aucun job n’est trop sale pour eux, et en plus ils le font bien.
– Dokk’Ernoohztein, Grand Pacha autoproclamé du Pic de l’Aigle, dans les Montagnes Bleues. Mutant mégalomane bipolaire, tantôt tranquille, tantôt vindicatif. Adepte du mysticisme technologique. Mécène des causes perdues. A garder à l’œil.
– Les cultes du Chaos, hordes de psychopathes déments, lugubres et sanglants. Composés d’individus trop instables pour intégrer les gangs. Heureusement peu nombreux et mal organisés, avec une fâcheuse tendance au suicide collectif.
– La Confrérie des Tourments, une secte extrémiste pratiquant le culte de la Souffrance. Se démarque des précédents par une discrétion sans faille, jusqu’à présent… De vrais rituels infernaux, également, pas du toc. Sérieux soupçons de commerce avec le démon.
– Les cultes Cyber, de plus en plus structurés, incisifs, et lucratifs. Avec leurs bataillons de spammers et hackers surdoués, arpentant nuit et jour le Rézal, à la recherche de la moindre faille.

Les voisins d'Abjectalia

Abjectalia est située au coeur de la Plaine de Sang. Plaine verdoyante parsemée de quelques vergers et marais, qui doit son nom aux innombrables conflits ayant rougi son sol au fil des millénaires. La plaine est bordée à l’ouest par la Forêt Saavage, au nord par les Montagnes Bleues, à l’est par le désert de cendres d’Eldarin’Ash, et au sud par le cratère abritant la Lande Foudroyée. La Plaine et Abjectalia sont traversées du nord au sud par le fleuve Styxx. 

 

Abjectalia a de nombreux voisins :

– Baayos (sud-ouest). Jungles bordant la mer. Roi et princes. 
– Orkalia (ouest). Cité des orks située au croisement des Montagnes Bleues, de la Plaine de Sang et de la grande Forêt Saavage. En conflit avec Abjectalia. 
– Yugoz (nord-ouest). Principauté basée dans les Montagnes Noires, en surface et sous la terre. Les Yugozoths sont des animalidés demi-crustacés, au sang démoniaque.
– Jaahakina (nord). Grande étendue de jungles, lacs et montagnes. Jaah le bienveillant est le puissant protecteur de la Jaahakina, qui porte son nom. Un des endroits les plus paisibles de la planète Tenebrae.
– Zaahar (nord-est). Grand désert comportant quatre cités-états, tantôt en guerre, tantôt en paix. Chaque cité est dirigée par un Tzuul’Tan, puissant mage-guerrier. 
– Nocturnea (loin à l’est). Royaume des Vampires. En conflit avec Eldarin’Ash.
– Eldarin’Ash (sud-est). Royaume des Elfes des Cendres. En conflit avec Nocturnea et Abjectalia. 
– Nahang’Huur (sud). Cité souterraine enrichie par son activité minière (pierres précieuses et/ou magiques). Dirigée par le Maire Goliath Oorsoon et l’Intendant Grifforelios.
– La Lande Foudroyée (sud). Cratère radioactif peuplé de monstres et mutants. Interdit aux habitants d’Abjectalia par décret des Mages Noirs. 
– Plusieurs cités indépendantes de plus petite taille, parsèment les Montagnes Bleues (nord), les Montagnes Noires (nord-ouest) et les bordures de la Plaine de Sang (ouest).

La planète tenebrae

Monde de ténèbres, monde de terreur et de douleur, monde d’amour et de vie. 

Terre maudite et merveilleuse à la fois.

La nuit, Lune majestueuse illumine son ciel, et sur tous les êtres vivants pose sa bénédiction. 

Le jour, Lune disparaît pour laisser place à l’obscurité la plus profonde. Le soleil de Tenebrae est trop faible et trop éloigné pour en éclairer la surface. Alors, des créatures et forces maléfiques envahissent les ténèbres. 

En traversant Oreanos, le sombre voile atmosphérique qui couvre la planète, apparaissent les deux continents majeurs, dont l’un est près de huit fois plus vaste que l’autre : Monstrogho et son petit frère Zhorgo. Le reste des terres se compose d’une multitude d’îles éparpillées le long des côtes de ces deux continents. L’eau recouvre la surface de la planète aux deux tiers. L’immense océan, Abysséos, abrite des créatures bien plus colossales et terribles encore que celles qui marchent sur le sol, rampent sous la surface ou volent dans les airs.

Les continents abritent une infinité de royaumes terrestres et souterrains. Sur Monstrogho certains sont soudés en de puissantes nations, tandis que d’autres ne sont que des territoires anarchiques à la tête desquels se tiennent les démons les plus puissants, les sorciers les plus fous, ou les héros les plus braves. Zhorgo est une terre encore plus sauvage, majoritairement couverte de jungle hostile, gouffres abyssaux, et autres contrées chaotiques.

Les îles quant à elles accueillent généralement différentes factions livrant bataille depuis toujours pour le contrôle de leur bout de terre commun ou, plus rarement, en paix les unes avec les autres.

Ce recueil de nouvelles est centré sur la sombre cité d’Abjectalia, située au sud-ouest du continent Monstrogho.



Règlement

Rédaction

  • À indiquer en début de texte : titre de la nouvelle, nom de l’aut·eur·rice et adresse courriel
  • Le texte sera enregistré sous format texte (.txt, .rtf, .odt, .doc ou .docx)
  • Le texte sera écrit en format A4, marge 2,5 cm, police Times new roman taille 12, interligne 1,5 et ne devra contenir aucune illustration
  • Il devra comporter MAX 15 000 signes, espaces compris
  • Les pages seront toutes numérotées
  • Tirets cadratins pour les dialogues
  • Retraits (0.5) pour chaque paragraphe.

Envoi

  • Prendre le temps de lire les descriptions d’Abjectalia et Tenebrae ci-dessus
  • Nous présenter votre idée de nouvelle par courriel : appelatexte@angelcorp.org 
  • Rédiger votre nouvelle 🙂
  • Envoyer la nouvelle finale par courriel : appelatexte@angelcorp.org